Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les quotidiens balisent le chemin de la victoire pour les Lions

Single Post
Les quotidiens balisent le chemin de la victoire pour les Lions

Les quotidiens parvenus ce week-end à l'APS font de leur mieux pour montrer le chemin de la victoire aux Lions du football qui sont dans l'obligation de battre la Côte d'Ivoire pour espérer une qualification pour le prochain Mondial prévu en 2014 au Brésil.

 

Ce match devant opposer samedi à Casablanca (Maroc) les Lions aux Éléphants est le principal sujet évoqué par la livraison du jour de la presse quotidienne, les autres thématiques de l’actualité se trouvant reléguées au second plan comme on pouvait s'y attendre.

 

''Les Lions vont tenter l'exploit face aux Éléphants'', l'équipe nationale ivoirienne, victorieuse de la phase aller (3-1) à Abidjan. La manche retour sera jouée à Casablanca, à cause de la suspension qui frappe le stade Léopold Sédar Senghor, seule infrastructure footballistique sénégalaise aux normes FIFA.

 

''Dès qu'ils ont été battus platement à Abidjan le 12 octobre dernier (1-3), les Lions du Sénégal savent ce qu'il leur reste à faire s'ils veulent être du Mondial de l'an prochain au Brésil. Il leur faut aujourd'hui prendre un avantage conséquent. Rien que ça!'', écrit Le quotidien national Le Soleil.

 

''ça passe ou ça casse'', lance Walfadjri sous forme de mot d'ordre. Selon ce journal, "les Lions sont appelés à remonter les Éléphants de deux buts, et de ne pas en encaisser un, pour s'ouvrir les portes du Brésil'' et du Mondial 2014. 

 

Le Populaire reconduit exactement le même titre. ''90 minutes pour vaincre le signe indien et écrire l'histoire'', souligne le journal dans ses pages intérieures via une seconde manchette. Se qualifier pour le Mondial ''face à un adversaire redoutable qui compte deux buts d'avance. Tel est le colossal défi que va tenter de relever l'équipe nationale du Sénégal, ce soir, au stade Mohamed V de Casablanca, face à la Côte d'Ivoire'', écrit Le Populaire.

 

''Le chemin qui mène à 2-0'', affiche Waa Sports, avant de donner le ton à Stades. ''Un exploit sinon rien!'', s'exclame ainsi le dernier quotidien cité. Il relève que la Côte d'Ivoire, en quête d'une troisième qualification consécutive au Mondial, part avec la un avantage de deux buts et donc la faveur des pronostics.

 

Mais pour Waa Sports, le Grand Stade de Casablanca - lieu retenu pour la rencontre - ''devra être un vrai champ de bataille, ce samedi, entre Eléphants et Lions. Ces derniers ont déjà bousillé 70 pour cent de leur avenir pour le Mondial, mais ils ont à montrer qu'en sport rien n'est impossible. Et mourir pour mourir, il faudra le faire avec les armes à la main''.

 

Une analyse qui donne tout son sens à l'appel du journal Le Quotidien. ''Lions, soyez garçons!'', affiche le journal en s'adressant aux pensionnaires de la Tanière sénégalaise. Il poste ensuite côte à côte une image représentant Papiss Demba Cissé et de Didier Drogba. Le premier peut être un recours possible pour les Lions alors que son alter ego s'impose tout simplement la grande star ivoirienne.

 

L'espoir est toutefois permis si l'on en croit Direct Info. ''Contrairement au match aller, Les Lions feront face à une équipe ivoirienne diminuée. Une aubaine dont pourrait profiter les camarades de Mohamed Diamé pour faire la différence'', écrit le journal.

 

Cela dit, en dépit de la difficulté de la tâche, les Lions et leur sélectionneur français Alain Giresse veulent croire à un exploit. En écho, le journal rapporte des déclarations pleines de justesse du milieu des Lions Sadio Mané : ''C'est l'occasion ou jamais'', dit-il.

 

''C'est un match de football certes, mais pas seulement. En effet, entre les retombées sportives pour les joueurs et les sélections, les gains financiers pour les fédérations, les retombées diplomatiques et politiques pour les Etats, Sénégalais et Ivoiriens ont beaucoup à gagner ou à perdre en se qualifiant ou non à la Coupe du monde'', analyse L'As.

 

Comme s'il avait plus qu'un autre saisi les enjeux de cette rencontre, Alain Giresse ''chamboule tout'', fait savoir L'Observateur. ''Les jeux sont faits'' de toutes les manières, affiche Sud Quotidien. ''L'heure du rachat!'', s'exclame ensuite le même quotidien, pour dire que ''les Lions doivent arrêter la spirale (de défaites enregistrés face aux Éléphants) qui les ont humiliés trois fois en une année''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email